LE COMBAT DES VERRES GEANTS
- Ambrosia Starr

- 14 avr.
- 5 min de lecture
L'image est iconique : une pin-up très déshabillée se baigne dans un verre d'alcool, tourbillonne et envoie des gerbes d'eau sur un public qui se pâme. Alors que de plus en plus de performeuses se font construire ce décor tant convoité, ses origines sont assez floues. Revenons sur l'histoire du fameux verre géant.
Le bain
Symbole de luxe et de détente, le bain a toujours été un privilège réservé à une certaine classe sociale. Vous avez sûrement entendu parler de Cléopâtre et de ses bains de lait d'ânesse - ou de la Comtesse Bathory et ses bains de sang de vierges. Dans deux registres différents, le bain représente l'abandon, un moment suspendu dans lequel on déconnecte et où l'on est le plus vulnérable (ce qui aura profité à certaines personnes, hein Charlotte ?).
Dès les années 20, de nombreuses marques de spiritueux utilisent cette image pour associer la consommation du produit avec cette notion de plaisir et de sensualité. Au milieu de l'absinthe ou du Martini, c'est le Champagne qui devient le plus populaire, et pour cause - la légende veut que la coupe de Champagne ait été moulée sur un sein (Madame de Pompadour, Diane de Poitiers et Marie-Antoinette se le disputent toujours).
Le verre géant en Burlesque
Mais alors, quand est-ce que quelqu'un s'est décidé à construire un verre géant et à se baigner dedans en vrai ?
Alors que l'on peut croire que Dita a été la première dans son verre de Martini, la vérité est toute autre. Eh non, ce n'est pas Catherine D'Lish non plus, bien essayé !
Même si ces deux stars ont popularisé le verre - on y reviendra plus tard - on doit le premier verre burlesque à une performeuse qui, malgré un CV assez impressionnant, n'est que très peu connue dans la communauté.
C'est au milieu des années 80 que Lynn Chase, AKA Venus De Light, commence à faire la tournée des clubs de Los Angeles en tant que "feature dancer" (autrement dit, la strip-teaseuse qui a des numéros plus longs et travaillés que ses collègues et qui passe tête d'affiche). Elle a envie de repopulariser le Burlesque et c'est ce qu'elle essaie de faire, en incorporant des décors à ses shows, de gros costumes scintillants, des effets de pyrotechnie et même un boa (le serpent, pas le truc en plumes). Rapidement, elle devient la star des strip clubs, enchaîne les couvertures de magazines érotiques (dont Playboy), mais comme elle ne veut pas coucher, on lui fait comprendre gentiment que son ambition d'être actrice peut s'arrêter là.
Venus continue donc à développer ses shows et sort son fameux verre en 1987, ce qui en fait officiellement la pionnière du verre à champagne.
Comme vous le verrez sur la petite galerie que je lui ai consacrée - parce qu'elle le mérite bien - son verre est fait entièrement de plexiglass, tout à fait dans le style de l'époque (je suis fan).
En parallèle, Venus remportera le titre de MISS NUDE UNIVERSE six années consécutives, ce qui est quand même un sacré accomplissement.
D'ailleurs, même si je n'ai trouvé aucune preuve pour confirmer ou réfuter ma théorie, je précise juste que Venus De Light et Catherine D'Lish, en plus d'avoir un nom très similaire, se sont retrouvées ensemble plusieurs fois aux concours de Miss Nude USA, Miss Nude International et Miss Nude World, et que comme de par hasard, Catherine fait ses premières apparitions avec son verre à champagne en 1991.
Amitié devenue rivalité ? On ne le saura jamais. Mais c'est quelques années plus tard, lorsque Catherine rencontre Dita, que la popularité du verre prendra un nouveau tournant.
Venus, elle, continuera une brillante carrière dans le strip-tease et les films érotiques mais tombera peu à peu dans l'oubli à la fin des années 90. Même si elle s'est éloignée du burlesque, elle sera impliquée plusieurs fois au Burlesque Hall of Fame, notamment en tant que juge de la compétition.

Catherine, Dita et leur duo de verres
Quand les deux futures BFFs se rencontrent à la fin des années 90, Catherine est déjà reconnue pour son verre géant et son style glamour et sophistiqué.
Elle a alors l'idée de designer un verre pour Dita et créer un duo : Catherine sera la femme fatale au Champagne et Dita la jeune fille 50's au Martini (oui, elles ont quand même quelques années d'écart).
Ce duo débute en 2002 et tournera quelques années, non sans succès. En effet, au lieu de se contenter de patauger dans leurs verres, les deux showgirls ont créé une vraie chorégraphie avec des poses et des mouvements signature qui sont encore utilisés aujourd'hui. Vous me direz, ce qu'on peut faire dans un verre à 1m du sol est assez limité certes, mais quand même.
Les verres de Dita
La suite de l'histoire, vous la connaissez : Dita devient la "Reine incontestée du burlesque moderne" et créera un panel d'acts autour du verre, ainsi qu'une ribambelle de verres pour toutes sortes de spiritueux. On verra ainsi passer de l'absinthe, du Champagne, du martini, mais aussi du gin, du Cointreau et de la vodka.
C'est elle aussi qui coache Cameron Diaz dans la scène mythique de Charlie's Angels : Full Throttle en 2003, et comme si ce n'était pas assez pour asseoir sa suprématie sur le verre géant, elle recréera le duo avec Taylor Swift dans son clip Bejeweled.
Bref, vous l'aurez compris, Dita n'a pas créé le verre géant - elle aurait bien aimé - mais elle se l'est approprié de mille et unes façons, tant et si bien qu'on ne peut pas lui enlever son rôle clef dans la popularisation de ce décor iconique.
De nos jours
En 2025, de nombreuses artistes se produisent dans un verre, et j'imagine que cela vous a déjà effleuré l'esprit d'investir dans un tel décor.
Avant de dépenser environ 5000€ dans un verre géant, n'oubliez pas :
il faudra bien le stocker quelque part ! Tout le monde n'ayant pas la chance de vivre dans un palace, il vous faudra sans doute louer un espace de stockage, ce qui représente une dépense conséquente.
De la même façon, ce lieu devra pouvoir vous accueillir pour répéter dans le verre, et ce, avec de l'eau dedans (donc pouvoir le remplir et le vider facilement)
il faudra le transporter ! Si vous n'avez pas accès à une camionnette, cela fera une autre dépense supplémentaire à prendre en compte.
si vous devez prendre l'avion avec, le coût de l'expédition et de l'assurance (oui parce que c'est fragile quand même) chiffrent vite.
il faut être au moins deux pour transporter un tel objet et le monter/démonter, ce qui veut dire payer quelqu'un pour vous accompagner sur vos prestations.
A moins d'avoir déjà une carrière bien établie et des clients qui pourraient être intéressés par une telle prestation (et le budget qui va avec), cela représente un risque financier non négligeable.
Ne pensez pas qu'un tel décor va faire décoller votre carrière : un client ne déboursera pas plusieurs milliers d'euros pour une artiste amatrice sous prétexte qu'elle a un verre géant.
Si toutefois votre envie persiste, je vous invite fortement à contacter une performeuse qui en possède un et lui proposer de le louer quelques heures pour voir si vous vous sentez à l'aise dans l'eau à un mètre du sol.
Pour finir, créez alors quelque chose d'original et de différent de ce qui existe déjà dans votre région. Créer de la concurrence est inutile et se retournera forcément contre vous à un moment ou à un autre !
J'espère en tout cas que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à écrire un petit commentaire, et on se retrouve lundi prochain pour un nouvel article !
.png)








































Commentaires